La gymnaste américaine Jordan Chiles rendra la médaille de bronze qu’elle a remportée lors de la finale au sol des épreuves de gymnastique féminine aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Le CIO réattribuera la médaille de bronze à Ana Barbosu (Roumanie) », a annoncé le Comité International Olympique dimanche. « Nous sommes en contact avec le Comité Olympique Roumain pour discuter de la cérémonie de réattribution et avec le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis concernant la restitution de la médaille de bronze. »
La décision du CIO fait suite à une protestation déposée par la Fédération Roumaine de Gymnastique auprès de la Fédération Internationale de Gymnastique et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant un appel lancé par l’entraîneur de Chiles, Cecile Landi. Après que Chiles a terminé son exercice au sol, Landi a estimé que son score de difficulté était trop bas et a déposé une demande de révision auprès des juges. L’appel a été couronné de succès, ce qui a fait passer le score de Chiles de la cinquième à la troisième place, lui assurant une place sur le podium aux côtés de sa coéquipière américaine Simone Biles et de la Brésilienne Rebeca Andrade.
Cependant, un panel arbitral a statué samedi que l’appel avait été déposé quatre secondes après la limite autorisée d’une minute, ce qui signifie que le score de Chiles aurait dû rester à 13.666, et que le score de la gymnaste roumaine Ana Barbosu de 13.700 aurait remporté la médaille de bronze.
Le CIO a confirmé la modification du score dimanche, appliquant ainsi l’échange de médailles.
Le CIO ordonne à Jordan Chiles de rendre sa médaille de bronze, l’attribue à Ana Barbosu
« Nous sommes dévastés par la décision du Tribunal Arbitral du Sport concernant l’exercice au sol féminin », a déclaré USA Gymnastics dans un communiqué samedi. « La demande de révision de la valeur de difficulté de l’exercice au sol de Jordan Chiles a été déposée de bonne foi et, selon nous, conformément aux règles de la FIG pour garantir un score précis. »
Bien qu’elle perde la médaille de bronze, Chiles conservera la médaille d’or qu’elle a remportée avec ses coéquipières américaines Biles, Suni Lee, Jade Carey et Hezly Rivera dans la compétition par équipes.